Pronote 2019 – Aide pour les parents et élèves

Accueil / Actualités/ Pronote 2019 – Aide pour les parents et élèves

Comment accéder à PRONOTE ?
Vous pouvez vous connecter :
– depuis un ordinateur en utilisant l’adresse http://www.carpeaux.fr avec l’identifiant et le mot de passe qui vous ont été transmis,
– depuis l’application mobile : en téléchargeant l’application sur Google Play ou sur App Store.

Comment installer l’application mobile PRONOTE quand on est parent ou élève d’un smartphone/d’une tablette?
L’application PRONOTE est disponible sur App Store et Google Play. Vous la repérez grâce au papillon :

Trois modes d’installation sont possibles:

– Me géolocaliser (si la géolocalisation de l’établissement est possible)
– Flasher un code (disponible depuis l’Espace sur un ordinateur)
– Saisir l’adresse (http://www.carpeaux.fr ou http://185.180.247.126/pronote/)

Par défaut, c’est Flasher un code qui est proposé car c’est celui qui dépend le moins d’autres paramètres. Le code à flasher s’affiche depuis votre Espace dans la rubrique Informations personnelles > Paramètres.

En attendant le nouvel ENT : Quelle est la différence entre PRONOTE et l’ENT ?
Les ENT (espaces numériques de travail) sont des espaces informatiques permettant l’accès, via Internet, à un ensemble d’outils et de services. En règle générale, ce sont les régions qui financent et proposent à leurs établissements tel ou tel ENT.

PRONOTE n’est pas un ENT, mais l’un des outils auxquels l’ENT peut donner accès – en l’occurrence, un logiciel de vie scolaire complet. C’est le directeur d’établissement qui choisit d’utiliser PRONOTE. PRONOTE peut s’intégrer à n’importe quel ENT.

Quelles informations puis-je trouver dans PRONOTE ?
Vous pouvez consulter les informations suivantes :
l’emploi du temps
le cahier de textes : contenu des cours et travail à faire
les QCM proposés par les enseignants aux élèves
les documents (énoncés, corrigés, support de cours, etc.) mis à la disposition par les enseignants
les absences et autres événements communiqués par la vie scolaire (retards, punitions, etc.)
les notes et les évaluations de compétences
les bulletins
des informations sur la vie de la classe et de l’établissement
un agenda avec tous les événement concernant vos enfants
vos échanges avec les enseignants et les personnels (messagerie interne de PRONOTE)

Espace Elèves, Espace Parents : quelles différences ?
Il se peut donc qu’il y ait des différences entre votre Espace et celui de votre enfant.
D’autre part, les informations diffusées via la messagerie interne (information, sondage, discussion) s’affichent uniquement sur les Espaces des destinataires.
C’est pour cela que chacun a son compte et son Espace !

J’ai perdu mon mot de passe. Que faire ?
Vous pouvez ou votre enfant demander un nouveau mot de passe provisoire.
Pour cela, n’hésitez pas à contacter la vie scolaire à l’adresse : viesco.0590224y@ac-lille.fr qui transmettra votre demande.