conseillère orientation psychologue

Accueil/ conseillère orientation psychologue

Le Psychologue Education Nationale (PsyEN ancien COP) Mandame Hervé-dupuis.

Le PsyEn est là pour informer les élèves des orientations possibles, des choix d’études à faire pour leur scolarité future.

Il fait un long travail d’éducation au choix, pour que chacun soit capable de choisir une orientation positive qui soit en adéquation avec ses souhaits professionnels et ses capacités.

Pour cela il intervient dans les classes, en séances collectives, mais aussi de manière individuelle par le biais de rendez-vous avec les élèves.

Il a aussi un important rôle d’écoute auprès des élèves ayant besoin de se confier (versant psychologique), ainsi qu’un rôle d’aide aux élèves en difficulté.

Il est présent plusieurs demies journées par semaine au collège Carpeaux mais peut recevoir parents et élèves au CIO.

Cette année mes permanences au collège pour recevoir en entretien les élèves et/ou leurs parents se feront :

  • le mardi après-midi de 13H30 à 16H30
  • le vendredi matin de 9H à 12H.

Comme les années passées, les élèves prennent RDV à la vie scolaire; il faudra qu’ils y aillent avec leur carnet de correspondance car le RDV sera noté dedans; ensuite, le jour et à l’heure du RDV, ils devront montrer leur carnet auprès du professeur avec qui ils auront cours pour pouvoir s’absenter du cours et venir me voir en entretien…, une fois que l’entretien sera terminé, je remplirai le document « permis de circuler » ce qui permettra à l’élève de retourner en cours.